les_ZAP
ZAP : 28 janvier 2018 (78 joueurs)
le 28/01/2018 13:59
Bonjour à tous,

Voici le meta du premier ZAP de 2018 ! :)

ZAP : 78 joueurs en duel commander (28 janvier 2018)

- Atraxa : 1
- Arahbo : 1
- Atarka World Render : 1
- Azuza : 1
- Baral : 2
- Child of Alara : 1
- Clique vendillon : 1
- Daretti : 1
- Dragonlord Ojutai : 1
- Gitrog : 2
- Inalla : 1
- Iname : 1
- Jenara : 1
- Karlov : 1
- Kess : 2
- Kefnet : 1
- Kitheon : 1
- Krenko : 1
- Locus God : 1
- Narset : 3
- Natte : 1
- Nissa voyante : 1
- Obzeda : 1
- Purphuros : 1
- Rafiq : 1
- Queen Marchesa (mardu) : 3
- Sakia : 4
- Sidisi undead vizir : 1
- Skithyrix : 2
- Sram : 1
- Teiferi (planeswalker) : 1
- Thalia gardienne de Thraben : 1
- Thassa : 1
- Thrund : 1
- Titania : 3
- Ur-Dragon : 1
- Venser : 1
- Yisan : 1
- Zakama : 1
- Zegana : 2
- Zurgo (mono rouge) : 4

Partner (20):
- Akiri / Silas : 9
- Kraum / Tymna : 2
- Kraum / Trasios : 2
- Reyhan / Kraum : 1
- Reyhan / Tymna : 3
- Reyhan / Ishaï : 1
- Silas / Tymna : 1
- Thrasios / Tymna : 1

Qu'en pensez vous ?

Les Arpenteurs de Palaiseau
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
soullessoni
Paris
le 29/01/2018 12:35
Alors ça fait plaisir de lire les reports de copains, par contre, j'vous ferais pas l'honneur d'un report sur ce tournoi où j'ai très vite été à 2-2 après un miroir de grenouille (oui, on était 2 à la jouer, uniquement). Du coup, ça m'a tilt un peu et j'ai quitté le tournoi mentalement pour soutenir les copains.

J'ai encore les larmes aux yeux de voir mon bro caster cette devastation qui le sort du top8 quand Replicant qui exile Saskia était synonyme de win assurée.
Arkydian56
le 29/01/2018 12:51
gros GG pour Darreti ! j'ai adorer le report, et j'ai un pote qui serait ravie de voir ta liste ;)
Llojira
Zombie
le 29/01/2018 13:21
gto019
OIK
le 29/01/2018 14:06
Report rapide du tournoi des Zaps:

Je jouais Zurgo parce que le feu ca brule et l'eau ca mouille. J'ai dormi 3h, je me suis levé à 7h30 pour installer la salle et pour que la buvette soit prête pour les joueurs. Autant vous dire, je suis au top de ma condition mentale. J'ai pas fait de tournoi depuis 7 mois. Je prends mon café et c'est parti pour la première round. PS j ai retenu aucun nom des nouveaux :) Je joue pas guide gobelin ni fire ambush eni spellshock, je joue keldon marauder, guerillero gobelin et colere tonitruante.

Round 1: Un nouveau venu de Chateauroux super sympa qui joue Arahbo.
De mémoire ca peut kill T2-3 donc je me méfie.
Il a le toss, j'ai un cerveau déconnecté, je crame pas le chat t1 ni t2 et t3 defence en essor, je la perds comme un schlag parce qu un chat m'a mis 15 points et que j'ai joué zurgo T1 au lieu de choc LUL.
Game 2: classique zurgo player je crame ce qu il pose et je push les degats avec zurgo, un keldon maraudeur et robert et je finis au burn.
Game 3 il mulligan a 6, il fait chat t1 que je crame, chat avec echo + dryade arbor. Je regarde le prix d echo il faut du vert il a dryade en jeu et cavernes des ames. Land + Brasier calcinant sur dryade into insta concede. Zurgo controle maggle!!!
1-0
Round 2 Soulessoni et sa grenouille

Game 1: retreat to kazandou T2, je vous raconte pas la tete que je tire mais il y a peut etre un creneau ou je bat ca. Je le cherche mais je le trouve pas
Game 2: zurgo t1 ashe zealot t2 t3 choc sur bloqueur elfe into guerillero gobelin kicke T4 double burn et ca fait 20 degats. 1er kill t4 de la journée.
Game 3: je fais zurgo t1 ankh de mishra t2 je me dis je suis pas mal mais je vois pas souless en stress. Il detape, fait les maths, glacial chasm into rituel je pause 4 lands into gitrog. Clown fiesta à la table. Je regare comment évolue la game parce que c est la premiere fois que je fais le match up, je vois pas si y a une window pour kill. Au final je concde une round tres instructive. J'aime pas les cuisses de grenouille de toute façon mais je suis un peu salé j'avoue.
1-1
Round 3: Roman et son inalla
Il a le toss à la 1 je miss play je lui donne la game 1
Game 2: zurgo guerillero gobelin keldon marauder + du burn. On passe à la 3.
Game 3: Alors celle là une oeuvre d'art de réflexion. Je l'ai win 100% et je l'offre à mon adversaire sur un éclair de géni de ma part. Il est à 8 j ai deux spells flammes de la main du sang et le rituel 4 degats incontrables. Je decide de faire flammes main phase parce que le mr est full tap. Il gagnera 3hp pendant son tour et j ai plus le léthal. Je donne 2 games sur la round et m'en vais filé un coup de main à la buvette en louant ma stupidité.
1-2
Round 4: Un Mr super sympa qui a la dalle et qui joue Queen Marchesa

Il me dit qu il a mis des trucs pour le match up. Je lui dis que moi a sa place j aurai ignoré le match up. Il a le toss. Il me dit qu il va pouvoir aller manger sa pasta box dans 20m, je lui dis que ca tombe bien parce que j ai grave envie de pisser.
Game 1 je deroule zurgo bete celerité, pas de reponse en face + du burn
Game 2 il stick a 3 lands et je le deroule avec une sortie ok
On a tout les 2 ce qu on voulait à la fin de la round ;)
2-2
Round 5 Mirroir de zurgo J ai pas retenu le nom de mon adversaire mais grave sympa, on a discuté de choix de cartes à la fin de la game c etait cool. J ai le toss
game 1: celui qui a le toss win je fais une bonne sortie, lui aussi mais j ai le tour d avance. Je full un peu mais j ai pile poil les degats.
Game2: je mill pas une main a un land, je me dis que j ai 2 tours pour en pécho 1. Si je le choppe, ma main est tellement fat je peux pas perdre. Pas de lands pas de chocolat.
Game 3: Je mill. Il mill. Je scy bottom lui aussi. Je me dis que celle la va se jouer au topdeck. Je pioche du land et de la merde. Je me fais un collective defiance sur moi meme pour discard les lands et les trucs nuls dans le match up (ie toute ma main). Je perds, il pioche mieux :)
2-3
Round 6: Guillaume sécher Reyhan/kraum
On teste ensemble mais on a souvent bu quand on joue.
Round 1: il a le toss. C'est sérré mais j arrive pas gérer son tarmo booster par reyhan et topdeck jitte. Un peu dur.
Round 2: sortie classque zurgo robert guerillero + burn burn.
Round 3: il stick en land mais j ai vraiment
La logique est respectée. On refera 2-3 games de plus. Match up compliqué pour lui. A noter que huntmaster c est sympa contre zurgo.
3-3
Round 7: Azusa. La carte est trop belle <3 mais pas de pitié pour les croissants
J ai le toss, je vais vite, je 2-0 :) Rien à redire, je vois pas comment je peux perdre.
4-3

Bilan du tournoi:
les -: le pilote est un gros schlag
glacial chasm c est violent surtout quand t as cut ta wasteland
la méta pas du tout favorable au pick zurgo (akiri/silas titania saskia gitrog burk!)

les +: l'ambiance (s'envoie des fleurs)
les petits débats sur les cartes à mettre ou pas dans zurgo avec V., souless et le copain de la round 4
keldon marauders qui a mis regulierement 5, guerillero gobelin, il a fait du taf, Mutecavau.

Bref c'était cool mais il y a du taf pour récupérer un niveau décent. Je vous dirai bien, on se voit en Mars mais ca ne sera pas possible pour moi. Des bisous en attendant.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/01/2018 14:09
vous avez la date pour mars déjà ?
gto019
OIK
le 29/01/2018 14:34
Normalement le dimanche 4 Mars.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/01/2018 15:02
ok, prévoyez des cornichons pour les sandwichs.
RDA
Orsay (91), france
le 29/01/2018 19:32
Pour répondre à quelqu'un ci dessus :

pas de compte paypal pour l'association donc pas de payement par paypal c'est aussi simple que ça (de plus on passe par helloasso, tant qu'il ne développent pas les payement par paypal ça sera pas possible non plus)

pour le prochain tournoi :

le 4 mars (nous ne voulions pas mettre de date en même temps que le DTC histoire de pas se marcher dessus donc pas de tournoi en février)

Sinon côté report :

super journée mis à part quelques couacs niveau orga (tonner de l’imprimante qui lâche, une caisse de matos introuvable, une table de lots à refaire ...), on est arrivé au bout de la capacité de la salle (enfin non on peut mettre 3/4 tables en plus mais on vire les boutiques et on installe les arbitre au bar de la buvette) et ça c'est grâce à tous ces super participants venus de partout en France (et aussi à nos amis belges qui sont venus de Bruxelles pour taper le carton), c'est décidé pour les suivants on fait venir les gens de Suède et de Russie (à défaut d'avoir notre juge brésilien en novembre dernier) ;)

Merci à tous et on se dit rendez vous le 4 mars !
magicmoonly
le 29/01/2018 23:53
Allez je tente un report:
Je jouais Queen Marchesa (qui est mon main et quasi unique deck) et dont la liste se trouve içi: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=516577. J'avais pas mal modifié ma version les quelques jours avant le tournoi (notamment en retirant mon plan combo RIP+Helm qui est trop lent dans le format actuel...) et j'arrive bien en avance au tournoi après une nuit blanche (pas la meilleur idée du monde). Il est fort possible que je fasse quelques erreurs dans mon reports sur le déroulé et l'ordre des games (la journée a été longue...)

Ronde 1: Saskia 2/1
Je me souviens de plus grand chose de ce match...
J'ai le toss, je gagne la première, perd la deuxième et gagne la troisième. Mon adversaire était un excellent joueur et je me souviens que la première game était très serré mais je n'en n'ait plus aucun souvenir... Je crois pas avoir fait de plays particulièrement stylé lors de ce match, juste du queen classique...

Ronde 2: Queen Marchesa 0/2
Tiens en parlant de Queen classique... Match miroir de queen donc, de l'avis de quelques joueurs (non joueurs de Queen ) il s'agit d'un match-up plein de subtilité où le premier qui met son général perd la partie et où il faut calculer les trois prochains tours... De mon avis et de (sans trop vouloir m’avancer...) ceux des autres joueurs de Queen c'est un match débile ou on tourbilol à l'infini sans arriver à se tuer sauf sur carte pétée (coucou Mind Twist).
A la première il tourbilol dans les bonnes cartes pour le match-up (Hymn to Tourach + mind Twist) et moi que dans des wraths... J'abandonne au bout de 25 minutes de tourbilol quand je me sens trop mal pour revenir (bien que j'aurais pu tenir le siège encore 10 minutes easy).
Mal m'en a pris car les terrains ne viennent pas à la deuxième... tristesse...

Ronde 3: Thassa dieu des sushis 2/0
Un gégé que j'aime beaucoup et que j'ai failli monter ce qui me permet de bien connaitre ses sorties plus aggros qu'on peut penser en mode resto d'ondin à volonté (12,80 le midi).
La première est game est uniquement gagné par Gidéon à 4 qui reste toute la game et que m'on adversaire refuse de tuer à la seule occasion possible préférant viser mon visage. Une wrath plus tard il regrette sa décision...
La deuxième part sur une golden main avec l'unique défaut d'être bas en mana: il met son gégé je pose Gidéon à trois, il met grand architecte je pose Lili et un maze... Je reste bloqué à trois mana assez longtemps ce qui m'empêche de le terminer rapidement mais je pioche à la place un nombre suffisant d'antibête pour gérer toutes ses menaces... L'arrivé du mana et d'un Gidéon à 4 scelle cette partie...

Ronde 4: Akiri/Silas 2/1
Le gros deck (que j'avais jamais réussi à battre avant) du moment piloté par un excellent joueur (que j'avais jamais réussi à battre avant), aucune raison de paniquer...
La première game est certainement la plus éprouvante de le journée: 35 minutes de combat acharné où mon adversaire fait des comebacks incessants m'obligeant à prier pour le topeck à de nombreuses reprises, mais une Nahiri héroïque qui sera resté toute la game sur la table me permet de toucher les cartes nécessaires et d'achever mon adversaire.
Il reste pas beaucoup de temps, il faut se dépêcher: je perds donc la deux en 2 minutes afin de gagner du temps pour la troisième.
Un play habile qui paiera, sentant mon adversaire fragile sur ses lands j'utile fissuration sur son caillou et wasteland sur son terrain le réduisant ainsi à un seul land. Et oui! Il loupe son land drop ce qui me permet d'enchainer sur chandra puis queen et de gagner...

Ronde 5 Tymna/Rehyan 2/0
La première est chaude: il me case aether vial, sword of fire and ice et thalia à deux... Toutefois une prison fantomale me fait gagner suffisament de temps pour qu'une confluence rouge calme tout ça et sa manabase lui faisant trois incolore l'empêche de revenir dans la game...
La deux est un peu moche: je Balnçe pour raser son board et un terrain et topdeck un Gidéon à 4 qui fait la différence... (planes de la journé celui là...)

Ronde 6: Daretti 2/1
Ca fait bien plaisir de voir un daretti aussi haut dans le classement.
La première game est impec: chandra T3 commence à le brûler sans qu'il puisse réagir et darreti se fait vrille d'effroi à son arrivé. Toutefois en ramenant daretti il parvient à mettre en jeu un esclavagiste d'âme qui aurrait pu être létal si je ne l'avais pas détruit avant qu'il puisse l'activer. L'ultime de chandra finit la game.
La deux est plus dure: je suis en pénurie de mana et mon adversaire trouve ça drole de me wasteland. Je ris jaune et vois rouge quand il me sort son crucible. Je passe vite à la trois.
La trois est une game très bizarre: je board plein de planes (elspeth à 4, Lili, et chadra à 6) mais il parvient à me nullifier quasiment tout mes planes via une Sorcerous spyglass et un piègepont, mais mes défausses me permettent d'éviter et ugin et j'en suis réduit à chercher avec chandra (via sa capacité quasiment jamais joué...) des anti-artos pour taper un peu (même si daretti les ramène après...) Après quelques tours comme ça mon adversaire jette l'éponge.


Finalement je suis deuxième au classement général ce qui me permet d'avoir les toss pour mes futures rondes et vu le paquet d'aggros qui a en façe c'est plutôt cool.

Quart de finale: Thymna/Kraum 2/0
Pour ce quart de finale j'affronte donc mon meilleur pote, mon ami d’enfance auquel je confierai ma vie (mais pas mon deck) sans hésiter, et vu qu'il ne pouvait en rester qu'un, je n'avais qu'une idée en tête: l'écraser de façon si humiliante qu'il abandonnera Magic pour un jeu où il est plus doué comme la belote ou Yu-Gi-oh (sentiment que je sais de source sûr partagé).
La première est triste pour lui:il touche pas ses lands, je joue très prudemment de façon à pas lui donner un monarque qui le ferait revenir dans la game et l'achève de loin au planes.
La deux est bien plus serré et assez particulière: je met prison fantomale puis Queen mais il me pique le monarque avec une fourbe clique, mais il semble incapable de tuer Queen qui commence à poper des assassins. On s'échange le monarque tous les tours et je me retrouve (chose n'est pas courante) à la tête d'une armée de tokens. Mais la prison fantomale le ralentit trop et via un gidéon à trois je réussis à le tuer avant qu'il me tue et ce avec un certain panache car je finis la game à -2 points de vie (je n'oublierai pas de sitot son expression quand je lui ai rappel l'existence de l'emblème).

Demi-finale: Saskia 2/1
Le deuxième de la journée et pas le même...
La première est gagné grâce à une mana-full de mon adversaire: il abandonne avec 5 terrain en main...
La deuxième se fait en un éclair: sortie trop rapide, pas assez de mana etc
La trois est plus serré mais sa sortie est un peu molle, j'antibête tout ce que je vois, met un gidéon à 5 qui le ralentit pas mal et met queen. Une fois monarque je garde à tout moment au moins 2 antibêtes en éphémère: GG

Finale Akiri/Silas 0/2

Grosse chute de tension pour la finale qui se déroule en très petit comité et sans arbitre occupé à festoyer et ranger (il est assez tard). Mais Alexander et moi se comportons très bien (on triple-check les pvs ;) ); Sa version d'Akiri/Silas est bien plus aggro que celui que j'ai affronté plus tôt dans la journée. Fun fact je crois que j'ai jamais gagner une seule game de magic contre Alexander (ensuite on s'est pas tant rencontré tant que ça mais bon) et ce sera pas pour aujourd'hui non plus! A la première j'ai des arguments: beaucoup de planes, un caillou, quelques antibêtes mais il m'aligne pas moins de 4 contres tout en me mettant une pression de malade et me finissant à la winter orb...
La deuxième est vraiment pas glorieuse: je prends à 6 et avec pas beaucoup de mana... Alexander voit que j'ai mal à mes manas, il appuie dessus en contrant ma carte d'expédition, j'ai mal, je meurs. Voila.

En conclusion je finis deuxième avec Queen ce qui reste un très bon score. Une orga qui reste toujours au top, des pâtes qui avait l'air très bonne(oublié mon porte monnaie chez moi... snif) et une très bonne ambiance: un ZAP des plus agréables comme toujours!
Sur ce à la prochaine!

Hellcow_AKoM
le 30/01/2018 8:39
Merci pour vos reports les gars, c'est toujours un plaisir à lire !

Magicmoonly, tu as pensé quoi d'Angrath ?
magicmoonly
le 30/01/2018 14:23
Je l'ai pas sorti ultra souvent mais je le trouve (comme d'ailleurs la Queen qui m'a battu) excellent dans le pack. Il fait tout ce que Queen veut et son unique défaut est d'être un peu fragile.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/01/2018 14:50
Citation :
Angrath aux chaînes de flamme fait tout ce que Queen veut

Il ne pond pas de jetons pour se défendre, j'ai tendance à bien kiffer les PW pondeurs de jetons dans Marchesa :p. Mais en effet le +1 et le -3 sont intéressants (encore heureux pour un PW à 5 !)
Merci pour le report, et bien joué à toi !!
Ariesnomu94
le 30/01/2018 16:38
Il est strictement moins fort que Ob-Nixilis qui etait déjà plus trop joué
Je comprend pas trop la hype la..

Piocher cest meilleur que faire défausser
Tuer une bete cest mieux que juste faire menace dessus et dans quelques cas la rendre À l'adv.
soullessoni
Paris
le 30/01/2018 16:48
Le pack pioche déjà assez pour vouloir tuer l'adversaire à petit feu et le priver de ses ressources non ?
J'avoue que les sources qui passent Glacial Chasm, j'aime pas trop ça.
Hellcow_AKoM
le 30/01/2018 16:52
J'aime beaucoup le Minotaure mais j'ai du mal à voir la plus value qu'il apporte par rapport à Ob Nixilis moi aussi.
Il me fait penser à Kaya, Ghost Assassin que je joue, dans un sens c'est un PW toolbox qui ne déçoit jamais mais qui ne flambe pas non plus.
Les places sont chères dans le pack.
magicmoonly
le 30/01/2018 17:41
Le minautore a l'avantage d'être un kill (bien plus rapide qu'ob nixilis) ses deux dégats par tour sont loin d'être anecdotique dans queen où on cherche souvent un moyen de plier la partie une fois qu'on la controler...
Morchiswe
le 30/01/2018 17:42
Mode relou activé

C'EST QUI QUI JOUAIT ANIME BOUDIOU!!!!????
Ariesnomu94
le 30/01/2018 19:40
Je sais pas , je l'ai bourré ronde 1
Un random qui avait pas joue à MTG depuis le 30 pv
gto019
OIK
le 31/01/2018 0:08
@Morchiswe Regarde tes mps. Je pourrai te mp sa liste mais je suis pas fan de le faire sans l autorisation formelle du joueur vu qu il a pas top 8.
Morchiswe
le 31/01/2018 14:01
Ah OK merci ma poule c'est gentil je n'avais pas vu ^^
Bah si t'as sa liste je veux bien regarder ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.